Z Event 2022 : les dons seront reversés à ces cinq associations

Ardien Nougaret (ZeratoR) a publié ce mercredi 13 juillet, la liste des associations choisies pour bénéficier des dons récoltés lors de l’édition 2022 du Z Event. Parmi elles, on retrouve l’ONG WFF et la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

La cause de l’écologie est à l’honneur cette année au Z Event. Le marathon caritatif qui rassemble les plus gros streamers français a tenu à ce que cette cause soit soutenue cette année où pour la première fois en six éditions, cinq associations se partageront les dons récoltés lors de l’évènement.

WWF France, la Ligue pour la protection des oiseaux, Sea Shepherd, Time for the Planet et The SeaCleaners, sont les cinq associations qui ont été choisies par les internautes pour bénéficier des dons récoltés lors du Z Event 2022, qui se tiendra du 8 au 11 septembre. ZeratoR, l’un des fondateurs de l’évènement, l’a annoncé ce mercredi 13 juillet sur son compte Twitter.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Le compte Twitter du Z Event a aussi annoncé, le 11 juillet, que, comme chaque année, le marathon caritatif sera accompagné d’un show musical d’ouverture. Pour l’occasion, plusieurs artistes comme Soprano, BigFlo et Oli et Berywam seront réunis le 8 septembre, au Zénith Sud de Montpellier. L’argent récolté grâce à la vente des places sera aussi reversé aux cinq associations.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Une édition marquée par les polémiques

À l’origine, c’est la fondation GoodPlanet qui devait bénéficier des dons récoltés, mais après une polémique, elle a décidé de se retirer de l’événement.

La fondation, créée par Yann-Arthus Bertrand, n’a pas convaincu les fans du marathon caritatif qui l’ont accusé de faire du « greenwashing » qui consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique, alors que la réalité est tout autre. Les internautes ont donc reproché à la fondation d’être partenaire avec Garnier, EDF et TotalEnergies, d’être financée par la BNP Paribas et de se lancer dans les NFT pour s’enrichir.

Dans une vidéo, publiée le 9 juillet sur Twitter, Albane Godard, directrice générale de la fondation GoodPlanet, a regretté une « remise en cause sans fondement » et à expliquer que les « salariés, bénévoles, partenaires de terrain » travaillent « sans relâche » pour la fondation et pour la cause écologique avant d’annoncer le retrait de la fondation du Z Event 2022.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Les fondateurs de l’évènement ont donc pris la décision de faire bénéficier la somme qui sera récoltée cette année, à cinq associations, choisies par les internautes.

Mais le choix de l’association n’est pas le seul point qui a valu la colère des internautes. À l’annonce de la liste des participants, l’absence de plusieurs streamers, comme Gotaga, Kameto, Michou ou InoxTag a été critiqué. ZeratoR a tenu justifié ces absences par « un problème de planning » empêchant un bon nombre de streamers de se joindre à l’événement.

https://platform.twitter.com/widgets.js

RebeuDeter avait, quant à lui, expliqué qu’il ne participerait plus au Z Event, non pas pour l’événement en lui-même, qu’il trouve « génial », mais pour le manque de transparence de la part des associations/ONG/fondations partenaires de l’événement. L’année dernière, le choix de faire bénéficier l’ONG « Action contre la faim » des dons récoltés lors du Z Event, avait été critiqué par les internautes. L’ONG a finalement reçu les 10,3 millions d’euros de dons récoltés lors de la dernière édition du marathon caritatif et a publié, le 6 juillet 2022, un communiqué indiquant à quoi a servi ou va servir l’argent récolté.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

 

Source: cerfia.fr