Tournée d’été 2022 : France – Japon

Tournée d’été 2022 : la France va affronter la Japon pour son premier test match de cette tournée estivale. L’entraineur des bleus, Fabien Galthié, a, pour l’occasion, décidé de laisser au repos de nombreux cadres de cette belle équipe française.

Nouvelle équipe

Pour affronter l’équipe du Japon ce samedi, le staff de l’équipe de France a décidé d’aligner une toute nouvelle équipe, en laissant les cadres au repos. Cette tournée se fera donc sans Dupont, Ntamack, Jelonch ou encore Aldritt.

Il n’y aura pas aussi des joueurs qui ont disputé la finale de top 14 la semaine dernière, finale remportée par Montpellier pour la première fois de son histoire. C’est une toute nouvelle équipe de France qui part au charbon demain.

Charles Ollivon fera son grand retour en bleu et sera le capitaine de l’équipe de France contre le Japon et poursuivra son retour sur la scène internationale, tandis que Thomas Jolmes et Yoan Tanga feront leurs débuts au Toyota Stadium samedi. Fabien Galthié, coach des Bleus, s’expliquent :

Thomas Jolmes est en forme, il a fait une bonne saison avec Bordeaux. Il nous semble, au vu des deux premières semaines de travail, qu’il est très pertinent dans ses actions, dans son jeu, dans son rôle. Il est à l’aise aussi. Yoan avait été très performant durant la semaine avant d’affronter l’Angleterre avec les Barbarians britannique, il a fait 80 minutes de très haut niveau au poste de numéro 8 alors qu’on était pendant plus d’une mi-temps à 14… Il a déjà vécu une « première sélection » un peu particulière, il mérite de continuer sur sa lancée.

Ollivon a passé la majeure partie de l’année sur la touche après s’être déchiré le ligament croisé antérieur à la fin de la saison dernière. Il est revenu doucement sur le devant de la scène avec Toulon cette saison avant de rejoindre les Barbarians et s’imposer largement contre les Anglais 52-21.

Même si des cadres partent, d’autres restent. Ainsi, Damian Penaud, Melvyn Jaminet et Yoram Moefana seront sur la feuille de match pour assurer les arrières du XV de France. La charnière Matthieu Jalibert et Maxime Lucu seront alignés pour la première fois en bleu. Les deux compères jouent ensemble à l’Union Bordeaux-Bègles et se connaissent par coeur.

La Japon

Depuis la Coupe du Monde 2019 au Japon, l’équipe nippone n’a pu disputer que huit matches internationaux. Il est donc difficile d’évaluer le niveau de cette équipe. Néanmoins, il ne faut pas les sous estimer car c’est une équipe créative, qui aime les relances et qui peut créer la surprise. Ils avaient créer l’exploit notamment en battant les Springboks 34-32, chose pas facile même pour les All Blacks.

L’équipe de France elle, n’a croisé la route du Japon que quatre fois au cours de son histoire. Trois victoires et un match nul lors de la dernière confrontation en 2017. Les Bleus passaient par une période sombre et l’équipe de France n’était certainement pas celle que l’on connait aujourd’hui.

C’est donc confiant tout de même que les Bleus vont entamer cette tournée d’été. Pour certains joueurs, une victoire pourrait signer leur grand retour avec le maillot tricolore. Pour d’autres, pourquoi pas gratter une place de titulaire et marquer l’histoire.

Un record à la clé ?

La France n’a jamais dans son histoire, remporté neuf victoire d’affilées. En cas de succès demain, Fabien Galthié deviendrait le premier sélectionneur à réaliser ce succès.

En effet, le XV de France n’a plus perdu depuis le 17 juillet 2021 en s’inclinant humblement face à l’Australie 33-30. Depuis, les Bleus écrasent tout sur leur passage, remportant notamment un Grand Chelem lors du dernier Tournoi des 6 Nations et en dominant les All Blacks 40-25 lors d’un match époustouflant.

L’histoire est à portée de mains pour cette belle équipe de France.

Composition

Les avants : Gros, Mauvaka, Bamba, Flament, Jolmes, Ollivon (C), Cretin, Tanga

Les arrières : Lucu, Jalibert, Lebel, Moefana, Vakatawa, Penaud, Jaminet

Les finisseurs : Bourgarit, Priso, Falatea, Lavault, Tolofua, Macalou, Couilloud, Hastoy

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr