Tour de France : le résumé des 3 premières étapes

Le Tour de France a débuté au Danemark pour 3 jours avant de revenir à Dunkerque mardi après une courte de pause ce lundi.

Le premier séjour du Tour de France au Danemark a débuté par un contre-la-montre de 13,2 km tracé dans les rues de la capitale, avec des routes humides suite aux nombreuses interventions de la pluie. Plusieurs coureurs se sont faits avoir comme le Suisse Stefan Bisseger et le Français Christophe Laporte.

Parmi les grands favoris du jour, Wout van Aert a remporté sa confrontation contre Filippo Ganna et Tadej Pogacar. Mais le Maillot Jaune s’est éloigné des épaules de Van Aert pour passer sur celles de son compatriote belge Yves Lampaert, qui s’offre le luxe de le devancer de 4’’.

202,2 km entre Rosklide et Nyborg pour la deuxième étape du Tour, qui s’est départagé au sprint dans un final mouvementé. Parmi les finisseurs les plus en vue, Fabio Jakobsen a su tenir son rang et s’imposer en puissance sur sa première arrivée massive sur la Grande Boucle.

Le sprinteur néerlandais fait le bonheur de la formation Quick Step-Alpha Vinyl, qui aligne son deuxième succès après la victoire d’Yves Lampaert et remporte au total son 50e bouquet depuis son premier succès sur le Tour de France en 2002. Avec sa deuxième place sur la ligne d’arrivée comme la veille, Wout van Aert s’empare pour la première fois de sa carrière du Maillot Jaune.

Un sprint massif était annoncé de longue date pour la troisième étape entre Velje et Sonderborg, bouclant le séjour danois du Tour de France 2022. Magnus Cort Nielsen, le porteur du maillot à pois soigne son avantage au classement des grimpeurs.

A Sonderborg, l’explication musclée a été remportée par Dylan Groenewegen, qui s’impose sur les routes du Tour pour la cinquième fois, le coureur a su devancer Wout van Aert, qui termine pour la troisième fois consécutive à la 2e place de l’étape mais conserve le Maillot Jaune qu’il portera pour le retour de la course sur le territoire français après une journée de transfert.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Ce lundi 4 juillet marque une pause, le temps d’amener les coureurs à Dunkerque pour cette 4ème étape, un parcours accidenté qui emmènera les coureurs jusqu’à Calais. Dylan Van Barle, le vainqueur du dernier Paris-Roubaix et Mathieu Van der Poel sont annoncés comme favoris.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr