Tour de France : le résumé de la 1ère semaine

Après un court séjour au Danemark, le Tour rentre en France avec Wout van Aert maillot jaune. Une semaine mouvementée avec des explications entre favoris assez tôt dans la compétition.

Etape 4 : Dunkerque-Calais

La dernière difficulté du jour, la côte du cap Blanc-Nez, a été exploitée par Wout van Aert, lancé par ses équipiers de Jumbo-Visma pour aller chercher en solitaire sa septième étape sur la Grande Boucle. Il affirme sa supériorité sur ce début de Tour. Il augmente légèrement son avance en tête du classement général : 25’’ sur Yves Lampaert, 32’’ sur Tadej Pogacar.

Etape 5 : Lille-Aremberg

L’Australien Simon Clarke a réussi à s’imposer au sprint devant Taco van der Hoorn pendant que le peloton des favoris ne parvenait pas à combler son retard. Wout van Aert conserve toutefois le Maillot Jaune avec 13’’ d’avance sur l’Américain Neilson Powless.

La journée a été particulièrement mouvementée pour le clan des Jumbo-Visma, Jonas Vingegaard ayant perdu sa place sur un problème mécanique, tandis que Primoz Roglic a laissé s’envoler trois minutes sur le vainqueur du jour, et surtout plus de deux minutes sur Tadej Pogacar.

Etape 6 : Binche-Longwy

Tadej Pogacar n’a laissé aucune chance à ses rivaux en plaçant une accélération foudroyante dans les 250 derniers mètres de la côte des Religieuses. Il remporte ainsi sa 7e étape sur le Tour de France et endosse le Maillot Jaune.

Etape 7 : Tomblaine-Super Planche des Belles Filles

Le dernier rescapé de l’échappée du jour, Lennard Kämna, a pu croire en ses chances de gagner une deuxième étape du Tour de France jusque dans les 100 derniers mètres de l’indomptable mur en « gravel » à affronter. Mais le Danois Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, sont parvenus à revenir à sa hauteur, le Slovène prend l’avantage sur le Danois dans les dix derniers mètres. Le Maillot Jaune remporte sa huitième étape sur le Tour, la deuxième cette année, et affirme sa supériorité sur le reste du peloton. Il prend 35’’ d’avance sur Vingegaard, et 1’10’’ sur Geraint Thomas.

Etape 8 : Dole-Lausanne

Le match des deux cents derniers mètres a tourné à l’avantage de Wout van Aert, vainqueur devant Michael Matthews pour aller chercher son deuxième succès de l’année après celui conquis en solo à Calais.

Etape 9 : Aigle-Châtel les Portes du Soleil

La première étape de montagne a été prise en mains par un volumineux groupe d’échappés, dont les plus solides coureurs ont su résister au peloton. Le Luxembourgeois Bob Jungels, a résisté au grimpeur français Thibaut Pinot pour enrichir son palmarès.

Tadej Pogacar, 5e de l’étape, profitera de sa journée de repos avec le Maillot Jaune, il détient 39’’ d’avance sur Jonas Vingegaard et 1’17’’ sur Geraint Thomas.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr