TikTok dévoile ses chiffres en France

TikTok vient de déclarer le chiffre d’affaires en France, pour 2021, qui s’élève à 30 millions d’euros. C’est une première pour l’application de révéler publiquement ses chiffres concernant l’Hexagone.

TikTok est connu pour être l’un des réseaux sociaux le plus populaire du moment, en particulier pour les jeunes du monde entier, de gros consommateurs de la plate-forme chinoise. Tout comme en France. Et l’application fait preuve de nouveauté en dévoilant on chiffre d’affaires français 2021, publié par l’Informé.

Les chiffres

D’après le média l’Informé, la plate-forme TikTok a atteint 29,6 millions de chiffre d’affaires et 415 371 euros de bénéfice, en France en 2021. Il faut prendre en compte les confinements précédents qui ont multiplié ses chiffres, le temps passé sur l’application durant la période du confinement ayant relativement augmenté. En effet, entre 2020 et 2021, le chiffre d’affaires de la filiale dans l’Hexagon, est passé de 2,5 millions à 29,6 millions d’euros. Multipliant ainsi le chiffre d’affaires par 11,5 dans la période indiquée.

En France, sur TikTok, on compte plus de 19,5 millions d’utilisateurs par mois, et « enregistre, à elle seule, deux tiers du marché de la publicité sur les réseaux sociaux », selon BFM Tech&Co.

D’après l’agence de presse américaine Bloomberg, la filiale de ByteDance avait estimé qu’en 2022, les revenus publicitaires atteindraient les 12 milliards de dollars, à l’échelle mondiale. Toutefois, l’application a récemment dû diminuer ses prédictions à 10 milliards de dollars. À titre de comparaison, en 2021, les revenus publicitaires ont atteint 4 milliards de dollars (toujours à l’échelle mondiale).

Partage des données ?

Depuis quelque temps, TikTok est accusé de collecter et partager les données de ses utilisateurs, chose qui avait récemment fortement inquiété les autorités américaines aux États-Unis. Début novembre, le réseau social a reconnu que les données étaient accessibles à des salariés depuis la Chine, ce que l’application avait pourtant nié il y a quelques mois de cela.

Tiktok a déclaré à Tech&Co que les données « ne sont pas accessibles par les employés mais par un nombre très limité et extrêmement contrôlé de personnes en dehors de l’Europe pour fournir une assistance 24/7 à notre communauté mondiale et assurer une expérience sûre sur la plateforme ». De plus, l’Informé a indiqué dans son article qu’en août dernier, TikTok France a revu ses statuts en clarifiant que « ni dans l’objet de la société, ni dans ses opérations commerciales n’est inclus l’hébergement, l’exploitation et/ou l’administration de plateformes ».

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr