Rugby : victoire de l’équipe de France 42-23

Rugby : la France s’impose 42-23 face à une équipe japonaise valeureuse qui n’a pas manqué de proposer un beau combat face aux Bleus.

Sous une chaleur écrasante, les Bleus ont affronté ce matin l’équipe du Japon, pour ce premier test match. Avec un taux d’humidité de près de 80% et un thermomètre affichant 34°C, les joueurs français ont souffert et ont subis un peu ce match. Retour sur ce match haletant.

Première mi-temps

La France a entamé son match de la meilleure des manières. Dès la première minute, et après une bonne défense, Penaud s’envole dans l’en but adverse et les Bleus s’impose au score avec une avance de sept points.

Mais les Japonais étaient rudes en défense et jouaient trop vite pour les français. Ils marquent une pénalité à la troisième minute puis un essai sous les poteaux à la treizième, après un enchainement de plus de 14 phases.

L’équipe nippone a imposé un rythme appuyé avec beaucoup de vitesse et une défense de fer. Les français ont eu du mal à suivre et ont été mis à mal. Malgré tout, la France, emmenée par le capitaine Charles Ollivon, revient au score avec une pénalité face aux poteaux de Jaminet.

Mais pas le temps de se reposer pour les tricolores, puisque l’équipe nippone est revenue en jeu avec encore plus de rythme. Les Japonais repassent devant au score à la 24ème avec une nouvelle pénalité, avant que la France ne recolle au score à la 28ème.

Les deux équipes étaient au coude à coude, mais la possession est côté japonais. Même s’ils sont privés de ballon depuis le début de la partie, l’équipe de France arrive à se créer une belle occasion, qui ne sera malheureusement pas fructueuse après une passe hasardeuse de Jaminet.

Après trois pauses fraîcheur, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score de 13-13.

Deuxième mi-temps

La deuxième mi-temps n’était pas du tout à l’image de la première. Même si dans les premières secondes on a pu voir les japonais revenir sur le terrain avec les mêmes intentions, c’est du côté français que les changements sont les plus flagrants.

Après de bonnes phases défensives, l’équipe de France accélère la cadence et après une bonne attaque et une feinte de passe de Jalibert, Lebel peut marquer un essai entre les poteaux à la 44ème.

Les français se voit un essai refusé quelques minutes seulement après, sur une faute de Laveau, rentré en jeu à la 45ème, qui effectue un déblayage dangereux.

Malgré tout, la France a réussi à imposer son rythme offensif et a enchainé les beaux plaquages qui ont fait  reculer les japonais. Sur chaque ballons, les Bleus se sont montrés vifs et ont réussi à prendre un bel avantage facilement.

Les Bleus réussiront à marquer deux nouveaux essais, un de Moefana après une belle inspiration de Jalibert, et un essai collectif du pack d’avant après une touche impeccable.

Les japonais, quant à eux, ont eu un sursaut de fierté en fin de match et après avoir passé plus de cinq minutes devant la ligne d’essai, ils ont finalement réussi à marquer des points à la 82ème pour réduire un peu la marque.

Pour ce premier test match face au Japon, l’équipe de France s’est montré un peu timide en première mi-temps. C’est une équipe jeune avec beaucoup d’éléments nouveaux, et ils ont eu du mal à se trouver. Après quelques réglages à la mi-temps et un bon coaching, l’équipe s’est enfin libérée pour gagner sa neuvième victoire consécutive.

Un bel avenir s’offre au XV de France, et un nouveau test match les attend face au Japon encore, la semaine prochaine.

Pour les amoureux du ballon ovale, la journée n’est pas terminée, puisque l’Australie va affronter l’Angleterre, l’Afrique du Sud va affronter le Pays de Galles et que l’Argentine elle va combattre l’Ecosse.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr