Royaume-Uni : que va t-il se passer pour les passeports, billets, timbres, etc ?

Royaume-Uni : que va t-il se passer pour les passeports, les billets de banque, les timbres ? Après 70 ans sur le trône, la reine Elizabeth II est devenue une partie intrinsèque de la vie quotidienne des britanniques. Tous sont habitués à voir son portrait, son profil et ses armoiries sur des lettres, billets ,pièces – alors qu’est-ce qui sera différent maintenant ?

La monnaie

Les 29 milliards de pièces en circulation au Royaume-Uni portent toutes la tête de la reine. Le dessin le plus récent date de 2015, alors qu’elle avait 88 ans. Il s’agissait du cinquième portrait de pièce créé sous son règne.

La Royal Mint ne dira pas comment ni quand elle commencera à émettre des pièces portant la tête du roi Charles III, mais il est probable que les pièces de la reine resteront en circulation pendant de nombreuses années et que le processus de remplacement sera progressif. Les pièces de la Reine ne sont apparues qu’en 1953 – soit un an après son accession au trône.

Avant que toutes les pièces britanniques ne soient mises à jour pour la décimalisation en 1971, il était tout à fait normal de trouver plusieurs monarques sur votre monnaie.

Le comité consultatif de la Royal Mint doit envoyer des recommandations pour les nouvelles pièces au Chancelier et obtenir l’approbation royale. Les dessins sont ensuite choisis et les choix définitifs approuvés par le Chancelier, puis par le Roi. Une fois approuvés par le gouvernement, les nouveaux motifs seront fabriqués à Llantrisant, dans le sud du pays de Galles.

La reine figure sur tous les billets de la Banque d’Angleterre depuis 1960. Environ 4,5 milliards de billets individuels de la Banque d’Angleterre sont actuellement en circulation et, comme pour les pièces, ils seront progressivement retirés.

Tous les billets et toutes les pièces auront toujours cours légal. La Banque d’Angleterre donnera un long préavis si cela devait changer.

Timbres et boîtes aux lettres

Au Royaume-Uni et depuis 1967, tous les timbres émis par la Royal Mail comportent une silhouette en relief du profil de la reine Élisabeth II. La Royal Mail va désormais cesser de produire les timbres Reine Elizabeth II – bien qu’ils puissent encore être utilisés sur les lettres et les colis – et entamer le processus de création de nouveaux timbres.

En plus de faire figurer le monarque sur les timbres, la Royal Mail appose des tampons royaux sur de nombreuses boîtes aux lettres du Royaume-Uni. Plus de 60 % des 115 000 boîtes aux lettres du Royaume-Uni portent la marque EIIR de la reine Elizabeth II – E pour Elizabeth et R pour Regina, qui signifie reine. En Écosse, elles arborent la couronne écossaise.

En dehors de l’Écosse, toutes les nouvelles boîtes aux lettres porteront désormais le chiffre du Roi, mais comme le nombre de nouvelles boîtes installées est assez faible, il faudra attendre un certain temps avant d’en voir une avec la nouvelle signature royale.

L’hymne national

Les paroles de l’hymne national ont été directement changées en « God save our gracious King » avec des substitutions de « him » et « he ». Il s’agit d’une question de tradition au Royaume-Uni, et non de loi.

L’hymne national sera joué pour la première fois après que Charles ait été officiellement proclamé Roi lors d’une cérémonie officielle et qu’une annonce publique soit faite depuis le balcon du Palais de St James, incluant l’appel : « God Save the King« . Ces paroles seront chantées pour la première fois depuis 1952.

Sceau d’approbation royal

Au Royaume-Uni, de nombreux produits – du ketchup, au parfum, aux bouteilles d’alcool – portent les armoiries royales accompagnées de la mention « By appointment to Her Majesty the Queen« . Il s’agit de produits qui ont reçu un mandat royal, ce qui signifie que l’entreprise qui les fabrique approvisionne régulièrement les maisons royales.

Depuis un siècle environ, le monarque du Royaume-Uni, son conjoint et son héritier émettent chacun leur propre mandat royal – ce qui fait d’eux des concédants – et il existe actuellement environ 900 mandats royaux détenus par 800 entreprises.

Lorsqu’un concédant meurt, tous les mandats royaux qu’il a émis deviennent nuls et la société dispose de deux ans pour cesser d’utiliser les armoiries royales. (Exceptionnellement, les mandats émis par la Reine mère sont restés en vigueur pendant cinq ans après sa mort).

Les mandats que Charles a émis en tant que prince de Galles seront maintenus maintenant qu’il est Roi, car ils sont liés à la maison et non au titre. Le nouveau roi devrait donc accorder à son fils et héritier, le prince William, la possibilité d’émettre ses propres mandats.

Les passeports

Le Roi Charles III n’aura plus besoin de son passeport, mais pour tous les autres habitants du Royaume-Uni il y aura un changement à venir. Tous les passeports britanniques sont délivrés au nom de Her Majesty et restent valables pour voyager, mais pour les nouveaux passeports, la mention figurant à l’intérieur de la couverture avant sera remplacée par His Majesty.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr