Rishi Sunak ou Liz Truss ? L’un d’entre eux succèdera à Boris Johnson le 5 septembre

Rishi Sunak et Liz Truss sont les deux candidats retenus à l’issue d’une série de cinq tours pour devenir le nouveau chef du Parti conservateur britannique et donc, le nouveau Premier ministre du pays. Ils seront départagés par les quelque 200 000 membres du parti, le 5 septembre.

Il aura terminé en tête de ces cinq tours. Avec ses 135 voix, Rishi Sunak devance Liz Truss, et ses 112 voix, qui se qualifie de peu pour l’élection finale. En effet, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Penny Mordaunt, est éliminée avec 105 voix de la part des députés conservateurs, soit avec seulement sept voix de moins que Liz Truss. Elle a tenu à remercier son équipe et les personnes qui l’ont soutenu dans un tweet, elle qui était quasiment inconnue avant la démission de Boris Johnson. 

https://platform.twitter.com/widgets.js

L’ancien ministre des Finances, Rishi Sunak, et l’actuelle ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, seront départagés par les quelque 200 000 membres du parti conservateur le 5 septembre et l’un d’eux deviendra le successeur de Boris Johnson aux postes de chef du parti conservateur et de Premier ministre du Royaume-Uni.

Une course à la tête du gouvernement britannique qui reste ouverte

Si Rishi Sunak est arrivé en tête à chacun des cinq tours à l’issue desquels deux candidats ont été retenus, il n’est pour autant pas assuré de remporter l’élection du 5 septembre. En effet, selon un sondage YouGov publié le 19 juillet, l’ex-ministre des Finances serait largement battu en finale quel que soit son adversaire. Liz Truss, moins soutenue par les députés que son adversaire, semble cependant plus populaire auprès des membres du parti et semble la mieux placée pour récupérer les voix de Kemi Badenoch, qui représente, comme elle, l’aile droite du parti conservateur.

Cependant, Rishi Sunak dispose d’une énorme cote de popularité, à tel point que son nom était cité comme futur successeur de Boris Johnson alors que le Premier ministre était en plein dans la tourmente du partygate en décembre 2021. De plus, il fait partie de l’un de ceux qui a provoqué la chute du gouvernement Johnson puisque sa démission du poste de ministre des Finances avait provoqué une vague de démissions au sein du gouvernement ce qui avait poussé Boris Johnson a démissionné de son poste de chef du Parti conservateur et donc, de son poste de Premier ministre.

Un débat entre Liz Truss et Rishi Sunak se tiendra dès lundi prochain sur la BBC, a annoncé le groupe audiovisuel public.

Le toujours Premier ministre, Boris Johnson, s’est exprimé au Parlement britannique une ultime fois lors d’une dernière séance de questions. Au moment de son discours final, il a adressé des conseils à celui ou celle qui le succédera. « Restez proche des Américains, soutenez les Ukrainiens, battez-vous pour la liberté et la démocratie partout. Baissez les impôts et dérégulez où vous pouvez pour faire de ce pays le meilleur endroit pour vivre et investir« , a-t-il déclaré avant de conclure avec un « Hasta la vista, baby » à la manière d’Arnold Schwarzenegger dans le film Terminator 2.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « POLITIQUE », découvrez notre rubrique dédiée.

 

 

 

Source: cerfia.fr