Prix des carburants : une nouvelle aide dès 2023 ?

La remise du gouvernement sur le carburant a déjà baissée le 16 novembre dernier et disparaîtra entièrement en janvier, pour laisser place à des aides ciblées.

En janvier, les remises sur le carburant disparaîtront entièrement. Cependant, le gouvernement a promis un nouveau système d’aides ciblées. Il mettra en place une subvention au carburant pour les travailleurs à partir du 1er janvier de l’année prochaine. Il n’y a pas le détail exact des avantages, mais il faudra remplir trois conditions : travailler, posséder sa propre voiture et avoir un revenu modéré.

Comme le dit le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, cette aide « gros rouleurs, gros bosseurs » va soulager les actifs qui ont besoin de voitures pour travailler. Le ministre entend par là : salariés, indépendants, petits patrons, artisans qui parcourent beaucoup de kilomètres pour se rendre chez les clients, des infirmières privées à domicile et des employés qui pour se rendre au travail…

Sous quelle forme ?

Une enveloppe de 1,6 milliard est prévue à cet effet, et l’aide serait à priori un chèque versé en une seule fois. Il avoisinera les 100 euros.

Au total, 12 millions de personnes seraient concernés. Pour en bénéficier, il suffira de visiter un site internet, d’entrer votre numéro de dossier fiscal pour indiquer vos revenus, son numéro de carte grise, et d’indiquer le nom de son entreprise et le nombre de kilomètres parcourus pour se rendre au travail. Cette aide concernera donc la « classe moyenne » et « basse ».

Un bonus en plus ?

Il pourrait aussi y avoir un bonus pour ceux qui font beaucoup de kilomètres. L’aide ne prendra pas effet avant janvier 2023 et peut être même plus tard, car elle viendra remplacer la remise toujours en place jusqu’en décembre. Néanmoins, l’exécutif attend de voir si les prix à la station essence tendent à la baisse d’ici le début de 2023. Le gouvernement voudrait éviter, si possible, de mettre en place ce bonus pour la simple et bonne raison que près de 8 milliards d’euros a déjà été dépensés cette année pour aider les Français à faire face à l’augmentation des prix du carburant.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr