Paul Pogba : maraboutage de Mbappe, chantage, vol, racket de 13 millions d’euros… ce que l’on sait de l’affaire qui secoue le monde du football

Le 27 août, Mathias Pogba publiait une vidéo sur TikTok dans laquelle il promettait des révélations « explosives » sur son frère, Paul, ainsi que sur son coéquipier chez les Bleus, Kylian Mbappe. Les avocats de Paul Pogba ont déclaré que le joueur des Bleus faisait l’objet de « tentatives d’extorsion en bande organisée » et qu’une enquête a été ouverte.

« Tout cela risque d’être explosif et de faire grand bruit ». Mathias Pogba, frère aîné du champion du monde 2018, Paul Pogba, avait raison. Après la publication de sa vidéo en quatre langues (français, anglais, italien et espagnol) sur TikTok dans laquelle il promet des « grandes révélations » sur son frère, les réseaux sociaux et le monde la presse se sont enflammés.

@lemathiaspogba

#mathiaspogba #paulpogba #Pogba #pogback #kylianmbappé #mbappe #football #foot #footballtiktok #equipedefrance #coupedumonde #juventus #juve #manchesterunited #manchester #revelation #annonce

♬ son original – mathiaspogba

https://www.tiktok.com/embed.js

Dans cette vidéo, l’aîné de la fratrie Pogba indique qu’il fait cela pour que « les fans, […] l’équipe de France, la Juventus, [les] coéquipiers, […] et les sponsors » de Paul Pogba soient au courant de « certaines choses » qu’ils « méritent de savoir » afin de décider « s’il mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance ». En fin de vidéo, Mathias Pogba promet aussi des révélations sur un autre champion du monde 2018, Kylian Mbappe.

Très rapidement les avocats de Paul Pogba, de sa mère ainsi que de son agent, Rafaela Pimenta, ciblée dans la vidéo de Mathias Pogba, ont indiqué de ne pas être surpris des déclarations de l’aîné de la famille Pogba et qu’elles s’ajoutent à des « tentatives d’extorsion en bande organisée contre Paul Pogba ».

https://platform.twitter.com/widgets.js

Les avocats du joueur des Bleus, de retour à la Juventus depuis cet été, ont aussi indiqué que les autorités compétentes italiennes et françaises ont été saisies et qu’une enquête, confiée à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), était ouverte en France depuis le 3 août. Racket de 13 millions d’euros par des proches, tentative de maraboutage de Kylian Mbappe, vol de carte bancaire… interrogé à plusieurs reprises, Paul Pogba aurait dévoilé avoir été victime de nombreuses tentatives d’extorsion, de menaces et d’intimidations.

Kidnappé et forcé à payer 13 millions d’euros

L’argent est souvent au centre de nombreuses tensions et dans cette affaire, cela semble encore être le cas. Lors de ses auditions, Paul Pogba a indiqué que tout a commencé lors de la trêve internationale de la fin du mois de mars 2022, au cours de laquelle l’équipe de France a affronté la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud.

Alors que le joueur des Bleus était venu rendre visite à sa famille à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne), des amis d’enfance l’auraient emmené dans un appartement parisien où des hommes cagoulés, armés de fusils d’assaut l’attendaient pour lui demander de l’argent, après lui avoir reproché de ne pas les avoir aidé financièrement depuis qu’il était devenu joueur professionnel. Le joueur de la Juventus déclare que les deux hommes lui ont réclamé 13 millions d’euros pour l’avoir protégé lui et sa famille « en toute discrétion » pendant treize années.

Paul Pogba dit ne pas avoir cédé à ce racket et avoir revu, à plusieurs reprises, ses maîtres chanteurs. Il dit les avoir vus à Manchester en avril alors qu’il était encore un joueur des Reds Devils, ainsi qu’en juillet à Turin, près du centre d’entraînement de la Juventus où il venait de s’engager. C’est à ce moment-là qu’il aurait reconnu son frère, Mathias, aux côtés de ses maîtres chanteurs, alors que la relation entre les deux frères avait commencé à se détériorer depuis quelques mois. C’est après avoir prévenu les avocats de la Juventus, que le club italien a décidé de prévenir la police.

En plus de cela, le joueur a aussi expliqué aux enquêteurs avoir été obligé de virer de chez lui un de ses amis qu’il hébergeait dans son domicile de Manchester, après avoir découvert, en janvier dernier, que cette personne lui avait volé 200 000€ en se servant de sa carte de crédit.

Une clé USB et le maraboutage de Kylian Mbappe

Au cours de différentes auditions, Paul Pogba explique avoir été victime de chantage après avoir décidé de ne pas donner cette somme de 13 millions d’euros. Ses maîtres chanteurs lui auraient fait part d’une clé USB qui comporterait un enregistrement dans lequel Paul Pogba aurait demandé à un marabout de marabouter son coéquipier en Bleu, Kylian Mbappe.

Selon Mathias Pogba, son frère, Paul, aurait engagé un marabout pour jeter un sort sur Kylian Mbappe. // © P. Lahalle

Le joueur de la Juventus aurait alors assuré lors d’une audition ne pas avoir eu recours à un marabout pour nuire à Kylian Mbappe même s’il reconnaît faire parfois appel à ce genre de personne pour éloigner les mauvaises ondes et protéger sa famille. De son côté, le clan Mbappe a dit que tout ce qui serait dévoilé serait examiné par les avocats et contredit si cela venait à mettre à mal la carrière du joueur du Paris-Saint-Germain.

« J’ai failli mourir par ta faute »

Mathias Pogba – qui a créé son compte Twitter le soir de la publication de la vidéo où il promettait des révélations sur son frère et qui compte après deux jours déjà près de 46 000 abonnés – a tenu à répondre à son frère après la parution de nombreux articles au sujet de l’affaire.

Selon lui, il a « failli mourir par [la] faute » de son frère qu’il traite de « lâche », de « traître » et d’« hypocrite ». Il a aussi déclaré qu’il avait de quoi prouver ses dires et les mensonges de son frère, avant d’adresser un message à Kylian Mbappe dans lequel il indique n’avoir « rien de négatif » contre lui et précise que « le marabout est connu ».

https://platform.twitter.com/widgets.js

Un avenir incertain en Bleus pour Paul Pogba ?

Alors que Paul Pogba est blessé au ménisque droit et que sa participation à la prochaine coupe du monde qui doit se dérouler au Qatar en fin d’année est compromise, son avenir en Bleus pourrait bien s’assombrir après les révélations de son frère.

Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football, est sorti de son silence et a pris la parole concernant l’affaire Pogba. Il a déclaré à nos confrères de RMC Sport que « pour le moment, on est au début d’une affaire. Personne n’est allé au tribunal à ce que je sache, pour le moment. À ce stade, ce ne sont que des rumeurs » avant de dire qu’il « adore Paul » et qu’il espère que cette affaire « ne remet pas en cause sa place en équipe de France ».

De son côté, le journaliste de RMC Sport, Daniel Riolo a, dans un édito, déclaré que beaucoup d’éléments poussent à croire que l’histoire de Mathias Pogba serait fondée et que « d’un point de vue sportif, il va devenir difficile d’envisager que Pogba et Mbappe aillent ensemble à la Coupe du monde ».

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr