Les microplastiques contaminent 78% des bouteilles d’eau

L’eau en bouteille serait contaminée par des microplastiques, selon l’association « Agir pour l’environnement » l’Homme ingère 5 grammes de plastique par semaine.

Ces microplastiques sont des fragments proviennent des emballages ou des bouchons, selon une étude récente 9 bouteilles sur 7 contiennent des microplastiques, parmi les marques les plus connues on retrouve :

  • VITTEL avec 5 microparticules par litre
  • CRISTALINE avec 8 microparticules par litre
  • VITTEL KIDS avec 121 microparticules par litre

Aucun microplastique n’a été trouvé dans l’eau de Volvic. L’association affirme qu’il n’existe peu d’études sur les conséquences des microplastiques sur la santé, certaines études réalisées sur les animaux suggèrent une nocivité sur le microbiote intestinal, le métabolisme ou le cerveau.

La bouteille en plastique jetable est le déchet plastique le plus retrouvé dans l’ensemble des eaux en Europe. « Agir pour l’environnement » réclame l’interdiction des bouteilles en plastiques d’ici 2027. L’association propose comme alternative l’eau du robinet, un plus grand nombre de fontaine à eau dans les lieux publics et l’usage de gourde en inox ou en verre.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr