Le Royaume-Uni accueillera l’Eurovision 2023 à la place de l’Ukraine

L’Union européenne de Radio-Télévision (UER) avait annoncé en juin que l’Ukraine ne pourrait pas accueillir l’Eurovision 2023 « pour des raisons de sécurité ». L’UER et le Royaume-Uni ont confirmé, le 25 juillet, que la prochaine édition du concours se déroulera en Grande-Bretagne.

L’Ukraine a remporté l’édition 2022 de l’Eurovision avec un score record de 439 points, grâce aux votes du public. Cependant, l’UER avait annoncé en juin que malgré cette victoire écrasante, l’Eurovision 2023 ne pourra pas se dérouler en Ukraine « pour des raisons de sécurité » alors que la tradition veut que le pays vainqueur accueille l’édition suivante du concours de chant.

Dès lors, le Royaume-Uni s’était porté volontaire pour accueillir l’Eurovision 2023, étant donné que le pays avait fini à la deuxième place de la compétition, devant l’Espagne qui est venue compléter le podium. Le 25 juillet, l’UER et le Royaume-Uni ont conjointement annoncé que la prochaine édition de l’Eurovision se déroulera bien en Grande-Bretagne et que la chaîne britannique, BBC, accueillera le concours.

La ministre britannique de la Culture, Nadine Dorries, s’est montrée honorée, sur Twitter, de l’accueil de l’Eurovision 2023 au Royaume-Uni. « Cet Eurovision est celui de l’Ukraine, et c’est un véritable privilège et honneur pour le Royaume-Uni de soutenir nos amis »a-t-elle déclaré.

https://platform.twitter.com/widgets.js

L’Ukraine peut-elle gagner le concours deux fois d’affilée ?

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février 2022, l’Ukraine est devenue la grande favorite de l’édition 2022 du concours de l’Eurovision. Le pays qui figurait à la cinquième position au classement des favoris avant le début de la guerre, s’est retrouvé propulsé en haut du classement, devant l’Italie et était donné favori par tous les bookmakers. Quelques jours avant le début de la compétition, ce sont 62% des parieurs qui comptaient miser sur une victoire de l’Ukraine.

Le 14 mai, l’Ukraine a été sacrée, sans trop de suspens, grande gagnante de l’Eurovision 2022 avec un score record de 439 points grâce à la chanson Stefania du groupe Kalush Orchestra.

Le pays avait déjà gagné l’édition 2016 du concours de chant, deux années après l’indexation de la Crimée par la Russie. Jamala, Tatare de Crimée, avait interprété sa chanson 1944 dans laquelle elle aborde la déportation par Staline des Tatars de Crimée qu’avait vécu sa grand-mère. Le public avait été ému et avait choisi l’Ukraine comme gagnante du concours.

Pour le moment, il semble trop tôt pour se prononcer sur le potentiel vainqueur de l’Eurovision 2023 puisque les chanteurs qui représenteront les pays n’ont pas encore été choisis. Cependant, de nombreux sites de pari en ligne placent l’Ukraine dans les favoris de la prochaine édition, compte tenu de la situation actuelle. L’Italie, la Suède et les Pays-Bas font aussi partie des favoris pour l’édition 2023 du concours.

Le compte twitter du concours a aussi annoncé que l’Ukraine serait automatiquement qualifiée pour la Grande finale de l’Eurovision 2023 aux côtés du « Big 5 » composé de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Cette décision n’est pas surprenante puisque chaque année, le pays qui accueille le concours est d’office qualifié pour cette Grande finale et l’Ukraine, qui a remporté l’édition 2022 du concours, aurait dû accueillir la compétition en 2023.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr