Le point sur les incendies en Europe

Il n’y a pas qu’en Gironde où la situation est critique, plusieurs incendies touchent l’Europe dont l’Espagne, le Portugal et la Grèce.

Espagne : deux personnes tuées dans les flammes

Les autorités locales ont annoncé la mort d’un berger de 69 ans dans le nord-ouest du pays, lundi. Il s’agit du deuxième décès recensé, après celui d’un pompier, dimanche, dans la province de Zamora. Une dizaine de localités ont été évacuées en raison d’un feu qui s’est déclaré à Losacio, dimanche en fin d’après-midi.

Une vingtaine d’incendies de forêt faisaient toujours rage et restaient hors de contrôle, dimanche, dans différentes parties du pays, du sud jusqu’à l’extrême nord-ouest en Galice. Ces feux ont jusqu’à présent détruit environ 4 500 hectares de terres cette semaine, dans un pays en proie à une suffocante vague de chaleur depuis plus d’une semaine.

incendie

Portugal : deux morts et une soixantaine de blessés

Selon le dernier bilan connu de la protection civile portugaise, les incendies de la dernière semaine ont fait deux morts et une soixantaine de blessés.

D’après les estimations, ces feux ont ravagé entre 12 000 et 15 000 hectares de forêt et de broussailles depuis le début de la canicule. Depuis le début de l’année 2022, un peu plus de 30 000 hectares sont partis en fumée au Portugal.

La quasi-totalité du territoire portugais présentait, dimanche, un risque « maximal », « très élevé » ou « élevé » aux incendies, en particulier les régions de l’intérieur centre et nord. Lundi matin, quelque 800 pompiers luttaient encore contre quatre incendies dans le centre et le nord du Portugal. Après avoir battu son record de température pour un mois de juillet, avec 47 °C relevés dans le nord du pays jeudi, le Portugal devait connaître, lundi, une journée bien plus fraîche, mettant un terme à un épisode caniculaire de plus d’une semaine.

Grèce : deux victimes dans un crash d’hélicoptère bombardier d’eau

Mercredi soir, deux membres d’équipage d’un hélicoptère ont péri dans le crash de leur appareil, engagé dans la lutte contre un incendie de forêt sur l’île de Samos. Jeudi, une centaine de pompiers, 15 véhicules et deux avions épaulés par l’armée et des volontaires étaient toujours en train de lutter contre ces flammes.

Une cinquantaine de feux faisaient rage, jeudi dernier, en Grèce. Dans ce pays habitué à de violents incendies, un nouveau front s’est ouvert, vendredi matin, en Crète, provoquant l’évacuation préventive de sept villages dans une zone rurale de la préfecture de Rethymnon. Ce feu est repassé sous contrôle, dimanche.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr