L’arnaque au terminal de paiement : la nouvelle hantise des restaurateurs

Une saison touristique placée sous le signe de l’arnaque au terminal de paiement. Les restaurateurs sont la cible depuis le début de l’été d’une nouvelle escroquerie.

Les gérants de bars et de restaurants victimes d’une nouvelle anarque

Cette arnaque est principalement localisée dans le sud de la France et se multiplie au sein des bars et restaurants. La fréquentation abondante de ces établissements rend cette escroquerie très efficace.

Démasquée il y a peu, cette méthode utilisée par les escrocs a vite été dénoncée sur les réseaux sociaux par les gendarmes et les patrons de ces établissements.

Une douzaine de restaurateurs des Alpes Maritimes et des Pyrénées Orientales ont été victimes de cette arnaque. Son principe consiste à remplacer le terminal de paiement d’un établissement par une machine identique permettant ainsi aux malfaiteurs de récupérer la recette des restaurateurs sur un compte à l’étranger. Les patrons des restaurants ont pu démasquer le stratagème, en regardant plus attentivement, les tickets de caisse: en effet, le nom de la société qui figure sur ceux-ci, est différent du nom de l’établissement de restauration.

 

arnaque

Cette nouvelle escroquerie qui commence à prendre de l’ampleur, rappelle la difficulté majeure qu’est d’identifier la personne titulaire du compte ouvert avec de faux documents. En effet, plusieurs restaurateurs se sont aperçus de la supercherie car le compte bancaire de leur société n’était pas crédité de la recette du jour. Un appel à leur banque révélait le transfert de l’argent sur un compte à l’étranger qui plus est fermé: rendant ainsi impossible le remboursement.

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Source: cerfia.fr