La Reine d’Angleterre sous surveillance médicale.

La Reine Elizabeth II d’Angleterre est sous surveillance médicale à Balmoral, alors que son état de santé inquiète les médecins qui sont autour d’elle, selon un communiqué de Buckingham Palace.

Tous les enfants de la Reine se trouvent ou se rendent maintenant dans sa propriété écossaise près d’Aberdeen. « Après une nouvelle évaluation ce matin, les médecins de la Reine sont inquiets pour la santé de Sa Majesté et ont recommandé qu’elle reste sous surveillance médicale« , a indiqué Buckingham Palace dans un communiqué. « La Reine se sent bien mais est affaiblie« , ajoute le communiqué.

Le Prince Charles s’est rendu sur place avec son épouse, la duchesse de Cornouailles. Le duc d’York et le comte et la comtesse de Wessex se rendent dans le domaine écossais, situé à 64 km à l’ouest d’Aberdeen. La princesse royale, la princesse Anne, était déjà en Écosse pour des engagements. Le duc de Cambridge est également en route, tandis que la duchesse de Cambridge est restée à Windsor avec ses enfants pour leur première journée d’école.

Le duc et la duchesse de Sussex, qui devaient assister à un événement caritatif à Londres, se rendent à Balmoral, a indiqué leur porte-parole.

Cette annonce intervient après que la Reine, âgée de 96 ans, s’est retirée mercredi d’une réunion virtuelle de son Conseil privé, les médecins lui ayant conseillé de se reposer. L’état de santé de la reine suscite manifestement des inquiétudes, de manière beaucoup plus explicite qu’auparavant et sans qu’il soit question de difficultés de mobilité.

La relève de la garde a également été annulée aujourd’hui et demain.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Il y a également des mises en garde contre les spéculations infondées, comme celle selon laquelle elle aurait pu faire une chute. Mardi, elle était sur pied et photographiée souriante lors de la nomination du nouveau Premier ministre Liz Truss.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Mais depuis l’annulation de dernière minute de ce qui n’aurait été qu’une réunion virtuelle du Conseil privé il est dorénavant impossible de se méprendre sur la fragilité de la santé de la Reine.

Liz Truss, nouvelle Première Ministre à la tête du Parlement, a déclaré plus tôt dans la journée que « tout le pays » serait « profondément endeuillé » par la nouvelle. Elle a ajouté :

Toutes mes pensées – et les pensées des gens à travers tout le Royaume-Uni – vont à Sa Majesté la Reine et à sa famille en ce moment.

Alors que la Reine doit reconnaître le nouveau Premier Ministre à Londres, la rencontre s’était effectuée à Balmoral, lieu de résidence de la souveraine depuis quelque temps. Au cours de ses 70 ans de règne, la monarque a généralement eu une audience avec son nouveau Premier Ministre au palais de Buckingham.

L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, a déclaré : « Mes prières et les prières des gens de toute l’Eglise d’Angleterre et de la nation accompagnent Sa majesté la Reine. Que la présence de Dieu renforce et réconforte Sa Majesté, sa famille et ceux qui prennent soin d’elle à Balmoral. »

La nouvelle sur la santé de la Reine est arrivée plus tôt dans la journée alors que les députés devaient parler plus en détails du nouveau plan du gouvernement pour venir en aide aux ménages et aux entreprises durement touchés par l’inflation qui inquiète la nation toute entière.

Le chancelier du duché de Lancaster, Nadhim Zahawi, est entré dans la salle des communes et a parlé à Liz Truss. Des notes ont ensuite été transmises à l’orateur de la Chambre des communes et au premier rang des travaillistes. La déclaration du palais est intervenue quelques minutes plus tard.

Le leader du Labour, Sir Keir Starmer, s’est dit « profondément inquiet« , tandis que la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a transmis ses pensées et ses vœux à la Reine. Le Premier ministre gallois Mark Drakeford a adressé ses meilleurs vœux au nom du peuple gallois.

La monarque est en vacances d’été dans sa résidence écossaise depuis juillet.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

 

Source: cerfia.fr