La « Pink Sauce », la sauce qui fait fureur et… qui conduit à l’hôpital

Depuis quelques semaines, la mystérieuse « Pink Sauce » est en tendance sur le réseau social chinois, TikTok. Cependant, certaines personnes qui l’ont consommé ont fini à l’hôpital, à cause notamment, du flou autour des ingrédients qui la composent et autour de sa conservation.

La sauce ne leur aura pas permis de voir la vie en rose. Certains consommateurs de la « Pink Sauce », qui fait le buzz sur le réseau social TikTok, ont fini à l’hôpital après avoir goûté à la fameuse sauce secrète. Ils ont depuis souhaité avertir du danger lié à sa consommation, sur le réseau social.

@mariexx_r

#pinksauce #beaware #Donteat

♬ original sound – Susana Restrepo

https://www.tiktok.com/embed.js

Cette sauce est devenue virale sur TikTok, après que sa créatrice, Chef Pii, a posté plusieurs vidéos où elle goûtait des tenders de poulet accompagnés de la fameuse sauce couleur rose bonbon. Après que d’autres utilisateurs de la plateforme aient reçu des échantillons de la Pink Sauce, la propulsant en haut des tendances TikTok, la tiktokeuse a décidé de la commercialiser, le 1er juillet, au prix de 20 dollars la bouteille de 444 grammes.

Une sauce avec des ingrédients « mystères » mais sans conseil de conservation

Ce qui fait le succès de la Pink Sauce, c’est sa couleur mystérieuse ainsi que sa composition. Au début, sa créatrice a souhaité garder le mystère quant aux ingrédients présents dans cette sauce, mais elle s’est ensuite décidé de faire l’annonce via une vidéo, toujours sur TikTok.

@chef.pii

PRE SALES STARTED 💗💗💗 Grab a Bottle Link in bio💗💗💗

♬ original sound – PINK SAUCE QUEEN 👑💖🤤

https://www.tiktok.com/embed.js

Petit problème : la créatrice dit que les seuls ingrédients présents dans la Pink Sauce sont de l’ail, du miel, du piment, du fruit du dragon ainsi que de l’huile de tournesol, alors que l’étiquette du produit contient des ingrédients supplémentaires. En effet, l’étiquette de la sauce indique qu’elle contient du lait ainsi que vinaigre, alors qu’aucun conseil de conservation n’indique que la sauce doit être mise au frais, conseil pourtant important pour les produits contenants du lait.

La date de péremption n’était pas non plus indiquée sur l’étiquette du produit. Ces erreurs sont surement les causes de l’intoxication alimentaire de certaines personnes qui ont consommé la sauce sans l’avoir conservée au frais et qui ont dû être, par la suite, emmenés à l’hôpital.

La tiktokeuse a depuis mis à jour l’étiquette du produit avec la date de péremption et le conseil « à conserver au frais ». Cela n’a pourtant pas suffi à calmer le mauvais buzz qui gravite autour de la sauce puisque certains clients se sont plaints d’avoir reçu une sauce qui avait une couleur rose pâle et pas rose bonbon quand d’autres ont reçu une bouteille à moitié vide, qui a fuit durant le transport du colis. Certains clients ont même reçu la sauce dans un état catastrophique, après deux semaines d’attente.

@r8ch3ll

#pinksaucereview @PINK SAUCE QUEEN 👑💖🤤

♬ original sound – Kay

https://www.tiktok.com/embed.js

Une commercialisation sans autorisation

Près d’un mois après la commercialisation de la Pink Sauce, Chef Pii a de nouveau provoqué le buzz, mais cette fois-ci, sur Instagram et sur Twitter. Alors qu’elle était en plein live sur le réseau social Instagram, elle a été questionnée sur l’approbation de sa sauce par la Food and drug administration (FDA), qui émet les directives dans la production et la commercialisation des denrées alimentaires aux Etats-Unis. La tiktokeuse a répondu « pourquoi la FDA? Ma sauce n’est pas un médicament », faisant ainsi comprendre que la sauce n’a pas reçu l’autorisation d’être commercialisée.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Cependant, la nutritionniste et diététicienne, Anne-Sophie Despujols, a expliqué à l’édition du soir que la composition de la Pink Sauce semble « tout à fait correcte » même si sa couleur rose doit provenir « d’un composant chimique, qui n’est pas indiqué sur l’étiquette. »

Malgré ce mauvais coup de buzz, la tiktokeuse aurait réussi à vendre plus de 700 bouteilles à 20 dollars.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

 

Source: cerfia.fr