La canicule s’installe dans le Sud

Cette canicule ne concerne donc pas toutes les régions en même temps, mais elle est remarquable par sa durée, son intensité et par le fait que tout le pays sera à un moment ou à un autre touché par des températures exceptionnellement élevées.

En cours de journée, les maximales atteignent 35 à 38°C avec des pointes proches de 40°C sur l’ouest et le sud-ouest. La nuit, les températures ont du mal à baisser dans les grandes villes avec 20 à 24°C de minimum à l’aube.

Cette canicule est liée à la mise en place d’un dôme de chaleur étiré du Maghreb à la France. C’est donc de l’air saharien qui stagne sur nos régions. Parallèlement, la sécheresse s’accentue rapidement, car aucune évolution orageuse n’est prévue dans ce contexte, et le vent accentue également le dessèchement des sols ainsi que les risques d’incendies de forêts.

Samedi, les températures restent stationnaires au nord de la Loire, avec une nuit un peu plus fraîche jusque sur les régions centrales et l’Auvergne. Le sud-ouest, la vallée du Rhône et la vallée de la Garonne ainsi que les régions méditerranéennes restent soumises à des valeurs aussi élevées, stationnaires également (34° à 38°).

Canicule

Pour la journée du dimanche, les températures seront à nouveau orientées à la hausse sur l’ouest de la France, de la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, pour remonter autour de 35 à 39°. Cette hausse sera alors suivie d’un épisode caniculaire en début de semaine.

Ce nouveau pic de canicule intense durerait alors lundi et mardi, en se généralisant au territoire. Sous l’effet d’un flux de sud marqué, la flambée des températures concernera tout le pays pendant 2 jours et 2 nuits. Les valeurs atteindraient 35° à 39° sur les deux tiers de la France, avec des pics à 40 à 43°C.

Cette canicule pourrait donc prendre un caractère exceptionnel, par son intensité, et davantage par sa durée et son extension géographique, car tout le pays sera touché à un moment ou à un autre par cet épisode d’ici au 20 juillet. Cette vague de chaleur devrait d’ailleurs se prolonger jusqu’au week-end du 24 juillet pour l’est du pays.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr