La brique de lait bientôt à 1 euro

La brique de lait pourrait voir son prix atteindre 1 euro en raison des fortes sécheresses qui touchent le pays.

En 1 an, les produits laitiers ont déjà fait les frais de l’inflation, mais la sécheresse historique du pays ne va rien arranger à la situation. Les vaches n’ont plus assez d’herbe pour se nourrir.

Le président de la Fédération nationale des producteurs de laitiers affirme : « On tire environ 4 litres de lait en moins par jour, soit 120 litres par mois en moins en moyenne par vache. »

lait

En plus de la sécheresse, le prix de l’alimentation pour les animaux a augmenté de 25,9%. Comme il n’y a pas suffisamment d’herbe pour nourrir les vaches, les agriculteurs sont obligés de taper dans leurs réserves d’hiver pour les nourrir. Le président de la Fédération nationale des producteurs de laitiers explique que certains agriculteurs seront obligés de vendre 10 à 15% de leurs bêtes afin de pouvoir tout financer.

La fédération réclame donc une augmentation du tarif versé à l’éleveur pour 1 000 litres. En mai dernier, les 1 000 litres de lait étaient payés 427 euros, ils demandent aujourd’hui que ce tarif soit revalorisé à environ 500 euros.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr