Inflation : 71 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté en 3 mois

71 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté depuis mars 2022. C’est ce qu’indique un rapport du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), publié ce jeudi 7 juillet.

Alors que la flambée des prix se poursuit depuis le début du conflit russo-ukrainien et que l’inflation n’a jamais été aussi haute dans la zone euro, le PNUD rapporte ce jeudi 7 juillet que plus de 70 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté depuis le mois de mars 2022, soit en seulement trois mois.

Cette accélération de la pauvreté « est considérablement plus rapide que le choc de la pandémie de Covid-19 », selon le PNUD et pour cause, la flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie a accéléré la descente aux enfers des personnes vivant dans des pays à revenus faibles. Les Etats se trouvant dans la situation la plus critique sont ceux se situant dans les Balkans, dans la mer Caspienne et en Afrique subsaharienne. Le PNUD impute, en partie, cette accélération de la pauvreté à la guerre en Ukraine, ce que dément fermement la Russie.

« La nourriture qu’elles pouvaient se permettre hier, n’est plus accessible aujourd’hui. »

« Alors que les taux d’intérêt augmentent en réponse à la flambée de l’inflation, il existe un risque de déclencher une nouvelle pauvreté induite par la récession qui exacerbera encore plus la crise, accélérant et approfondissant la pauvreté dans le monde », avertit le PNUD dans son rapport.

« Des flambées de prix sans précédent signifient que pour de nombreuses personnes à travers le monde, la nourriture qu’elles pouvaient se permettre hier n’est plus accessible aujourd’hui. » – Achim Steiner, président du PNUD

Le président du PNUD, Achim Steiner, déplore aussi le risque d’une « famine à une vitesse époustouflante » qui pourrait conduire à « une augmentation des troubles sociaux [qui grandira] de jour en jour » dans les pays qui font face aux conséquences les plus dramatiques de la hausse des prix comme l’Arménie, le Sierra Leone ou le Yémen.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr