Grandes vacances : les 7 conseils pour réussir son voyage en avion

En pleine période de grandes vacances scolaires, un agent de bord a donné sept conseils au quotidien The Times pour réussir son voyage en avion. Après deux années de pandémie, il assure que voyager cet été sans s’être préparé risque d’être compliqué.

Si vous pensiez que voyager en avion cet été, après deux années de pandémie serait une partie de plaisir, vous vous êtes trompés. C’est en tout cas ce que prévoit cet homme, agent de bord depuis plus de vingt ans.

La pandémie de Covid-19 a, selon lui, changé la façon de prendre l’avion plus que toute autre chose. « Si les attentats du 11 septembre 2001 ont changé la façon dont nous montons à bord des avions et entrons dans les aéroports, le Covid-19 a changé l’expérience de vol et celle au sein de l’aéroport« , précise l’agent.

En effet, la pandémie a entraîné la fermeture des frontières et donc de nombreux employés des zones aéroportuaires ont pris leur retraite de manière anticipée, ont été licenciés ou ont démissionné. Avec la reprise des vols et le manque de personnel au sol comme à bord, il peut être difficile d’assurer une bonne expérience de voyage.

Si les vacances d’été sont une période difficile pour les agents, cette année semble bien pire, selon l’agent de bord. « Il y a des milliers d’annulations et de retards chaque semaine, et cela ne semble pas aller en s’arrangeant. J’ai vu beaucoup de gens manquer des mariages, des croisières, et même des funérailles », précise-t-il.

Mais ne vous inquiétez pas, si vous écoutez ces sept conseils, vous devriez passer un bon vol et donc de bonnes vacances.

Partez tôt

Pour passer de bonnes vacances, l’agent de bord préconise de partir un jour avant la date que vous vous êtes fixés, surtout si vous partez pour une croisière ou pour des vacances « all inclusive ». En effet, il est préférable d’arriver plus tôt et ainsi ne pas rater l’embarquement du bateau ou l’accueil à l’aéroport en cas de retard ou d’annulation du vol. « J’ai récemment travaillé sur un vol en direction de Rome qui a été annulé et qui était le seul de la journée. Une famille de huit personnes est donc arrivée en retard pour l’embarquement de la croisière », raconte l’agent.

Préférez les vols directs

Le deuxième conseil de l’agent de bord est de préférer les vols directs puisqu’ils permettent de ne pas manquer la seconde correspondance en cas de retard du premier vol. Si la destination finale oblige à prendre plusieurs correspondances, il est préférable de réserver des vols avec des escales longues. Avec les retards fréquents, « une escale d’une heure ne suffit plus » pour s’assurer d’arriver à l’heure pour le second vol.

Préférez les vols du matin

L’agent de bord conseille de partir le matin ou dans la nuit, là où les vols s’annulent le moins. En pleine journée, le trafic aérien et dans les aéroports est plus important que le matin ou la nuit, ce qui facilite les annulations ou les retards. De plus, en cas de retard ou d’annulation des vols du matin ou de nuit, il sera plus facile de réserver un nouveau vol dans la journée que si un vol de fin d’après-midi est annulé.

Pour bien démarrer ses vacances, l’agent préconise de télécharger l’application mobile de la compagnie aérienne. Ces applications permettent de suivre l’heure de départ du vol, de suivre les bagages et de savoir si un vol est annulé ou retardé. De plus, elles permettent désormais de se repérer dans les aéroports et d’avoir les billets d’avion, en format numérique, directement sur le téléphone portable pour éviter toute perte. Elles permettent aussi de réserver directement un nouveau vol en cas d’annulation.

Ne cherchez pas à payer votre billet le moins cher possible

Le cinquième conseil de l’agent de bord est de réfléchir à deux fois avant de vouloir faire à tout prix des économies sur les prix des billets d’avion. En effet, les avions risquant d’être pleins à craquer cet été, il se peut que les personnes qui ont réservé le billet le moins cher possible soient séparées de leur familles pendant le vol, n’ayant pas de place attitrée. De plus, dans le cas où un vol aurait été survendu, l’agent précise que les premiers à devoir quitter l’avion sont ceux qui ont utilisé un site web avec des billets à prix réduit. De quoi fortement compromettre les vacances.

Rangez bien l’intérieur de votre bagage cabine

Même si « vacances » rimes souvent avec « détente » et « laisser-aller », il ne faudrait pas que la façon dont certaines personnes rangent leur valise fasse perdre du temps lors de la montée dans l’avion. L’agent de bord préconise donc de bien ranger l’intérieur des bagages cabines, sans les surcharger, de sorte à ce qu’ils puissent rentrer facilement dans les rangements prévus à cet effet.

Prenez un pull

L’agent de bord dévoile un secret lors de son entretien avec le Times. La chaleur aggravant le mal de l’air, des climatisations sont activées en plein vol pour éviter que les sacs en papier présents en face de chaque passager aient à être utilisés. Pour ne pas avoir froid pendant le vol, il est donc recommandé d’apporter avec soi, un pull ou un sweat-shirt. 

Normalement, vous êtes prêt à passer de bonnes vacances et à prendre l’avion cet été. L’agent de bord rajoute cependant deux autres conseils importants pour vos vacances. « Ne dites jamais à un agent de bord qu’il a l’air fatigué » et surtout, « soyez heureux et positif, vous n’êtes pas au travail. »

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

 

 

Source: cerfia.fr