FIFA 23 : le point sur les nouveautés

Disponible sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One, FIFA 23 sort officiellement le 30 septembre. Avec une nouveauté majeure: le crossplay, pour jouer avec des amis qui n’ont pas la même console.

FIFA 23 sera disponible à partir du 30 septembre, et même dès le 27 septembre pour les détenteurs de l’édition premium Ultimate. Représenté sur les différentes jaquettes par Kylian Mbappé et Sam Kerr.

C’est désormais confirmé: le crossplay (qui permet à des joueurs sur des plateformes différentes de s’affronter entre eux) est bel et bien intégré à cette nouvelle édition du jeu vidéo le plus vendu en France (1,6 million de ventes recensées en mars).

Les joueurs pourront s’affronter s’ils sont sur des plateformes de même génération. Les versions sur PlayStation 5, Xbox Series, PC et Google Stadia seront compatibles entre elles sur le multijoueur. Cela signifie que les versions PC reviennent au niveau technologique des deux consoles. Les joueurs de PS4 et Xbox One pourront aussi jouer entre eux, mais pas avec ceux des versions PS5, Xbox Series et PC/Stadia.

FIFA 23

Le crossplay n’est annoncé que pour les modes de jeu 1 vs 1, Ultimate Team inclus. Cela signifie que le Club Pro et les modes de coopération ne sont pas concernés. EA Sports justifie cela par la « complexité technique » de cette innovation.

Aussi, l’intégration du crossplay signifie que le lucratif mode Ultimate Team (plus de 1,5 milliard d’euros de revenus pour Electronic Arts en 2021) se dote de marchés communs: PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Stadia ensemble; PC et Switch séparés.

Toujours doté de la Ligue des champions, de la Ligue Europa, de la Ligue Europa Conférence, de la Copa Libertadores et des habillages officiels de plusieurs championnats tels que la Ligue 1 et la Premier League, FIFA 23 se dote de deux championnats féminins. C’est une première. La Division 1 Arkema (France) et la Barclays Women’s Super League (Angleterre) seront jouables au lancement.

Il sera donc possible de jouer avec les joueuses du Paris Saint-Germain, de l’Olympique Lyonnais, du Paris FC ou encore du FC Fleury 91. La Fédération française de football (FFF) salue une « excellente nouvelle pour le championnat, les clubs, les joueuses, mais aussi les fans ».

La Coupe du monde masculine 2022 et la Coupe du monde féminine 2023 seront intégrées avec des mises à jour sans surcoût supplémentaire. Par conséquent, toutes les sélections concernées seront a priori intégrées à la base de données. EA Sports promet « davantage de détails » ultérieurement.

Un nouveau duo de commentateurs pour la France, exit Hervé Mathoux, présent depuis FIFA 07 et seul sur le 22 en raison déboires judiciaires de Pierre Ménes. FIFA 23 se dote de nouveaux commentateurs: Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, qui officient actuellement sur beIN Sports.

FIFA 23

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr