Festival européen : la coupe mulet revient à la mode

Popularisée dans les années 1970, la coupe mulet revient à la mode, avec notamment la 3e édition du Festival européen de la coupe mulet qui aura lieu ce week-end en Belgique.

« Non-mulets, vous êtes les très bienvenus, mais gare à votre tignasse ! » écrivent les organisateurs du festival sur leur site web.

Ils veulent défendre la coupe mulet, vous savez cette coiffure dont on n’arrive pas à déterminer si elle est complètement ringarde ou irrésistiblement craquante … On ne peut s’empêcher de penser à Billy Hargrove dans la série Stranger Things, torse nu avec une coupe mulet de très haut niveau, dans le rôle du maître-nageur qui rend fou les femmes au bord de la piscine municipale de Hawkins.

Le mulet se caractérise principalement par des cheveux courts sur le dessus de la tête et des tempes ainsi qu’une partie de cheveux longs sur la nuque. A l’identique des coupes de l’époque, le mulet s’inscrit comme une coupe assez osée, rock et flottante. 

Festival européen de la coupe mulet

Une bande d’amis belges a lancé le premier festival européen de la coupe mulet à Boussu près de Mons en mai 2019. Les organisateurs veulent rendre hommage à cette coupe de cheveux « assumée, parfois moquée, mais malgré tout stylée ».

Après une première édition en Hainaut, une deuxième en France, le Festival européen de la coupe mulet rassemble les champions de la catégorique ce samedi à Ittre (Belgique).

Au programme du festival : un stand coiffure « pour se faire tailler la mule par des vrais professionnels de la paire de ciseaux », un photographe professionnel « pour immortaliser les tignasses de chacun », et même un turbo-souffleur « pour ventiler votre chevelure ».

Des concerts, des concerts et encore des concerts. Du folk. Du punk. Du rock. Du blues. De l’électro … Comme un parfum des années 1970 où les stars anticonformistes raffolaient de la coupe rock et glamour.

Plusieurs catégories de prix sont prévues pour récompenser les meilleurs mulets, de la catégorie personnes âgées à la catégorie enfant. Ultime clin d’oeil, des promenades à dos de mulet seront aussi proposées aux visiteurs.

Le retour du kitsch

La « coupe mulet »mullet en anglais, ou encore « longue nuque », « coupe coco », de « nuquette », ou « coupe Cambronne ». Tant d’expressions pour désigner cette coupe qui ne laisse personne indifférent. Coupe iconique des années 1970-80, elle est devenue vintage et anticonformiste, et depuis peu, glamour.

C’est le chanteur Rod Stewart qui la porte en premier, dès le début des années 1970. Elle est alors la coiffure rock par excellence, adoptée par David Bowie ou Kim Wilde. C’est « quelque chose qui va au-delà du genre et qui est juste une coupe qui peut aller à n’importe qui« , analyse Baptiste Cleret, maitre de conférences en marketing à l’université de Rouen (Seine-Maritime).

Après un retour progressif initié en 2020, la coupe mulet s’est imposée comme la coiffure phare de l’année 2021.  Elle est toujours incontournable en 2022 pour structurer la chevelure et donner un coup de jeune, en vue du grand « comeback » du caractère vintage et kitsch. Les coupes ré adaptent les styles au fil des années pour recycler les tendances et les faire voyager à travers les décennies. 

Toutes les stars s’y mettent. Portée par Miley Cyrus, Rihanna, Christine and the Queens, la coupe mulet a  refait surface grâce aux diverses célébrités qui ont su raviver son effet glamour. Des icônes de l’industrie musicale comme Rihanna ou Miley Cyrus, en passant par de grands acteurs comme Zendaya ou Brad Pitt ou encore des sportifs, des footballeurs aux tennismen comme André Agassi, mettent en avant l’aspect particulier de cette coiffure.

Après George Clooney, Joan Jett, Cindy Lauper, c’est bien au tour des jeunes stars comme Billie Eilish d’adopter la coupe mulet et de l’ériger au rang de it-coiffure. Une tendance confirmée sur les têtes des mannequins des défilés de mode. Le mulet prend les rênes et dicte sa loi. Reste à savoir pour combien de temps encore.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Culture », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr