Disparu mystérieusement au Caire il y a un an, cet étudiant de 27 ans vient de revenir en France

Yann Bourdon, un étudiant français de 27 ans, avait mystérieusement disparu le 4 août 2021 au Caire. Après plus d’un an sans nouvelle, il est rentré en France le 10 août.

Ça faisait plus d’un an qu’il n’avait pas donné de nouvelles à sa famille. Yann Bourdon, un étudiant en histoire à La Sorbonne, a disparu le 4 août 2021 au Caire, en Egypte. Mais le 9 août, il s’est présenté au consulat français du Caire où il a appelé sa petite sœur pour la prévenir « qu’il allait bien », raconte son avocate, Me Sarah Sakouti.

Après s’être présenté au consulat, il a été rapatrié en France, après que l’agence de sécurité nationale égyptienne a acheté son billet de retour pour la France, alors que ses proches attendaient « des informations des autorités égyptiennes pour savoir quelle était la prochaine étape » à suivre pour le rapatriement de l’étudiant.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Son avocate a indiqué que l’homme de 27 ans « va bien mentalement et physiquement », même s’il ne souhaite pas évoquer ce qu’il a vécu cette dernière année en Egypte. Elle commente sa décision en disant qu’« Il arrive que des personnes disparues ne souhaitent pas parler de ce qui s’est passé, dans l’espoir de reprendre le cours de leur vie ».

Sans nouvelles après avoir été pris en stop par un policier

L’étudiant en histoire avait entrepris un road-trip l’année précédent sa disparition. Il avait traversé à pied les pays Baltes, l’Europe de l’Est, la Turquie et le Kurdistan avant de rejoindre l’Egypte et sa station balnéaire de Charm-el-Cheikh. Une fois sur place, il a escaladé le mont Sinaï. Un exploit qu’il a raconté à sa famille alors qu’il avait été pris en stop par un policier égyptien, en direction du Caire, le 4 août 2021. Ce sont les dernières nouvelles de lui qu’aura sa famille, jusqu’à sa réapparition le 9 août 2022.

La sœur de Yann Bourdon explique qu’elle pensait que son frère ne lui donnait pas de nouvelles parce qu’il était « plongé dans son aventure ». Mais après trois mois sans nouvelles, elle a décidé d’alerter le ministère des Affaires étrangères en novembre 2021. L’enquête du ministère permet de découvrir que le 7 août 2021, le compte bancaire de l’étudiant a été vidé au Caire.

Lors de la venue du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi à l’Élysée, la famille de Yann Bourdon avait organisée une action devant la résidence du président français pour tenter de médiatiser l’affaire.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Face à l’inaction du gouvernement égyptien, les proches de l’étudiant ont lancé un appel à témoin en juillet dernier. « Depuis la médiatisation de sa disparition, nous n’avons aucun nouvel élément. Il a pourtant pu rencontrer du monde », avait déclaré sa sœur.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr