Coupe du Monde 2022 : un fiasco pour les qataris

Dimanche 20 novembre à 17h, commençait la Coupe du Monde 2022 avec un match Qatar – Équateur qui s’est soldé sur un score de 2 à 0 pour l’équipe sud-américaine.

Un match à sens unique

Le match d’hier a largement été contrôlé par les équatoriens. Impact physique, tactique, possession de balle, tous les aspects du jeu étaient du côté de l’Équateur. Quant aux qataris, ils avaient du mal à ressortir le ballon depuis la défense. Il y avait un clair manque de précisions dans les transmissions qataris. Offensivement, ils n’ont pas existé avec un total de 0 tir cadré.

Dès le début du match, les qataris ont été mis en difficulté, avec un but refusé pour hors jeu à la 4eme minute. 12 minutes plus tard, l’Équateur inscrira le premier but de la Coupe du Monde 2022 sur pénalty. À la 31ème minute, Enner Valencia doublera la mise. Outre le non match de l’équipe du Qatar, la presse mondiale qualifie de fiasco ce qui est arrivé hier soir car les supporters qataris n’ont même pas attendu la fin du match pour quitter les tribunes.

Dès le début de la seconde période, il était possible d’apercevoir des supporters des parcages qataris se vider. Lors de cette Coupe du Monde 2022, Le Qatar est la première équipe de l’histoire à perdre le match d’ouverture d’une Coupe du Monde, en tant que pays organisateur. Le média allemand Der Spiegel parle d’un « désastre » et d’une « débâcle pour la Fifa ».

De plus, alors que la température était de 27 degrés, la climatisation a quand même été activée hier soir dans le stade à hauteur de 20 degrés. Des spectateurs se sont plaints, dont un supporter Qatari cité par l’agence Associated Press : « En fait, il fait trop froid ».

Durant le match, des tensions ont éclatées entre les supporters des deux camps. Un supporter de l’Équateur s’est mis à chambrer les supporters du Qatar en faisant des signes d’argent avec sa main. Tout est rentré dans l’ordre avec une vidéo dans les tribunes, où le supporter en question est filmé par un supporter qataris. Dans cette vidéo il explique que la Coupe du Monde est fait pour réunir et non diviser, il présente également ses excuses.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « Sport », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr