Coupe du monde 2022 : les secrets de la liste de l’équipe de France

 La liste des joueurs pour la Coupe du Monde ne sera pas dévoilée avant 20h20 ce soir. Plongez dans les coulisses d’un sujet gardé top secret jusqu’au bout.

Un secret bien préservé

 La liste des joueurs sélectionnés pour la Coupe du Monde, qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre prochain, sera dévoilée ce soir lors du 20h de Gilles Bouleau sur TF1. Si certains pensent que c’est un sujet banal auquel peu d’importance est accordée, détrompez-vous car du côté de la Fédération française de Football, on ne plaisante pas avec ça.

Le secret est bien gardé et ce jusqu’au bout. En effet, une fois la liste établie, après concertation de l’entraîneur et de son staff, c’est le responsable administratif de l’équipe de France qui s’occupe de préparer le document qui sera intégré dans une clé USB destinée à TF1 aux alentours de 18h30, avant l’annonce officielle par le sélectionneur lui-même vers 20h20.

Éviter une fuite

Tout est minutieusement pensé. Tout est fait dans la discrétion pour éviter une éventuelle fuite. Il faut le moins d’interlocuteurs possible. Le chef de la presse des Bleus va lui-même au siège de la chaîne afin d’apporter la clé USB. Il est sous haute protection et surveillance durant le transport.

Une fois arrivé aux locaux de la chaîne, un homme de chez TF1 est chargé de récupérer la clé. Cet homme, c’est Yoann Saillon. C’est un peu le « monsieur évènement » de la chaîne. Il s’est par exemple occupé de la chanson de Stromae, l’Enfer, qu’il avait chanté en direct du 20h le 11 janvier.

Évidemment, il est soumis à de nombreuses tentatives de certains pour lui soutirer des informations sur cette liste. Il doit garder le secret jusqu’au bout.

Un timing parfait

 Une fois la clé récupérée, l’équipe technique rentre en jeu. La technique se charge du choix de la police, des photos qui vont apparaître à l’écran. Il faut que tout cela soit en accord avec les paroles du sélectionneur.

En 2014 Didier Deschamps s’était très bien prêté au jeu et avait ralenti son débit de parole pour se raccorder aux images. Les techniciens prennent toutes les précautions pour éviter tous ces éventuels problèmes qui viendraient gêner l’annonce.

La liste probable et ses doutes

 On sait déjà que le duo choc du milieu de terrain des Bleus, N’Golo Kanté et Paul Pogba, sera forfait pour cause de blessures, mais ça ne s’arrête pas là. Plusieurs doutes planent encore à cette heure, notamment à propos de Karim Benzema qui a une lésion musculaire, et qui n’a pas joué lundi avec son club, le Real de Madrid, lors de la défaite contre Vallecano 3-2. Du côté défensif, plus d’incertitudes encore avec Raphaël Varane, Mike Maignan, Presnel Kimpembe ou encore Jules Koundé.  Un doute également au sujet de Jonathan Clauss, pas sûr d’être présent, pourtant bien là lors du dernier rassemblement.

Combien de joueurs autorisés ?

 La FIFA autorise un minimum de 23 joueurs sélectionnables. Didier Deschamps aura également la possibilité de sélectionner jusqu’à 26 joueurs. Quand on voit le nombre d’incertains et leur importance dans l’équipe, prendre plusieurs renforts ne serait pas de trop. La liste officielle doit être communiquée avant lundi 14 novembre, 19h. Cela permet donc de faire des choix de dernière minute même après l’ annonce de ce soir.

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr