Comment les données médicales de 3.000 patients du Loir-et-Cher ont-elles été piratées ?

Environ 3.000 habitants de la commune de Lamotte Beuvron seraient concernés par ce piratage informatique de grande ampleur

Le blog spécialisé en cybersécurité Zataz a révélé la fuite d’un fichier comportant les données médicales sensibles de 500.000 personnes en France. Ce fichier contient notamment les noms, adresses ou coordonnées des patients, leur état de santé, leurs pathologies et leurs opérations subies.

Les pirates auraient récupéré les données en contournant la sécurité des systèmes de plusieurs laboratoires, majoritairement dans le nord-ouest de la France. Ils auraient profité d’une faille dans le logiciel utilisé pour collecter les données liées à des analyses biologiques effectuées entre 2015 et octobre 2020.

Comment se protéger de la revente de données ?

Pour ce cas précis il était de la responsabilité des laboratoires d’assurer la sécurité des données médicales sensibles de particuliers, ainsi que de celle de du fournisseur du logiciel de cybersécurité utilisé.

Par ailleurs il existe plusieurs méthodes pour savoir si certaines de vos données contenues dans des bases de données internet ont fuité dans le passé. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître ces outils 😉

Sources : Zataz, CheckNews, La Nouvelle République