Christophe Galtier au PSG : ce qu’il faut retenir de la présentation du nouvel entraîneur

Christophe Galtier vient de signer un contrat de deux ans en tant qu’entraîneur du Paris Saint-Germain et succède donc à Mauricio Pochettino. Entre son souhait de voir Neymar jouer avec Mbappe, sa relation avec Luis Campos et la mise de côté de ses origines marseillaises, voici ce qu’il faut retenir de la présentation du nouvel entraîneur parisien.

Le nouvel entraîneur parisien, passé par Nice et par Lille, où il a gagné le titre de Champion de France en 2021, est arrivé très ému à sa conférence de presse. Christophe Galtier a immédiatement rappelé qu’il était fier de pouvoir entraîner le PSG pour qui il a mis de côté ses origines marseillaises pour gagner « les plus gros trophées » et et que la phrase « Ici c’est Paris » va l’obliger à redoubler d’efforts pour « rendre les gens heureux ». 

https://platform.twitter.com/widgets.js

Pour l’aider à mener à bien cette tâche, Galtier pourra compter sur Luis Campos, le directeur du football du PSG, qui était le directeur sportif du LOSC de 2017 à 2020, lorsque Galtier y était entraîneur. Cette présence a « été un élément déterminant » dans la prise de décision de l’entraîneur de signer au PSG. « J’ai travaillé 3 ans avec Luis. On est en relation permanente. J’ai une confiance totale sur sa faculté à trouver les joueurs qui vont faire que ça va fonctionner. S’il y a bien quelqu’un qui connaît au mieux les joueurs, c’est lui. »

Vers une équipe « soudée » et un « effectif réduit »

L’entraîneur, qui considère le PSG comme un « club différent » des anciens clubs qu’il a entraîné puisque Paris est une équipe qui « a très souvent la possession » , a d’entrée parlé de ce qu’il voulait faire avec l’effectif.

Galtier s’est, dès le début de la conférence, exprimé sur sa joie d’entraîner Kyllian Mbappe, qu’il considère comme l’un « des meilleurs joueurs au monde » . Il espère de l’international français « qu’il sera aussi décisif » que lors de la saison 2021-2022 et qu’il évoluera aux côtés de Neymar, « un joueur de classe mondiale », qu’il espère conserver à Paris.

« C’est l’équipe avant toute chose. Je vais faire en sorte que cette équipe soit très soudée. S’il y a des joueurs qui sortent de ce cadre, il seront écartés. Il n’y aura aucun joueur au-dessus de l’effectif » , a tenu à rappeler Christophe Galtier. Pour lui, la « somme des talents » de cette équipe doit contribuer uniquement à faire grandir cette équipe et lui donner « une grande force » .

Même s’il n’a pas encore rencontré tous les joueurs, Christophe Galtier, à exprimer son souhait de voir évoluer les joueurs dans les meilleurs conditions, sur et en dehors du terrain. Pour cela, une défense à 3 pourrait contribuer à mettre les joueurs dans « les meilleures dispositions » . De plus, l’entraîneur a aussi « la volonté de nommer un (gardien) numéro 1 et un numéro 2. Ce qui ne veut pas dire que le numéro 2 ne peut pas devenir le numéro 1. »

https://platform.twitter.com/widgets.js

En fin de conférence, Christophe Galtier a fait part de son envie d’entraîner un « effectif réduit ». « Je suis un entraîneur qui aime voir les joueurs heureux. Pour ça, je pense qu’on doit avoir un effectif réduit. Les joueurs qui ne jouent pas sont malheureux. » Cette décision ouvre la porte à une éventuelle réduction de l’effectif durant le mercato estival afin d’entraîner, dès la reprise, les joueurs dans les meilleures conditions possibles.

L’entraîneur s’est ensuite mis en route pour son premier entraînement en tant que coach parisien, sans les internationaux, même s’il a tenu à dire que l’effectif s’entraînera au complet dès le 11 juillet, date où les derniers joueurs rentreront. Messi et Neymar, dont le retour était prévu ce mardi 5 juillet, ne devraient donc pas tarder à faire la rencontre de leur nouvel entraîneur.

Nasser Al-Khelaïfi croit en Galtier « depuis le premier jour »

Avant que Christophe Galtier ne prenne la parole, devant les journalistes, pendant une trentaine de minutes, Nasser Al-Khelaïfi a tenu à saluer le travail de Mauricio Pochettino à qui il souhaite le meilleur. Il a aussi dit que l’un des objectifs du club est que « le club joue mieux, que l’équipe joue avec plaisir » .

Et c’est pour que le club joue mieux que le PSG a choisi Christophe Galtier en tant qu’entraîneur. Nasser met l’accent sur le fait que cette décision a été pris dès l’instant où le club ne voulait plus de Pochettino sur son banc, coupant ainsi court à toute question en rapport avec la venue de Zinédine Zidane au club. « Jamais on a pensé à Zidane. Depuis le premier jour, on veut Christophe »précise le président du PSG.

https://platform.twitter.com/widgets.js

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « SPORT » découvrez notre rubrique dédiée.

 

Source: cerfia.fr