Brevet 2022 : quand connaîtra-t-on tous les résultats ?

Si la plupart des résultats du diplôme national du brevet des collèges de 2022 sont déjà disponibles, pour les élèves de certaines académies, il faudra attendre jusqu’au mardi 12 juillet pour savoir s’ils ont, ou non, obtenu leur diplôme.

L’heure est (presque) arrivée pour les 856 172 candidats au diplôme national du brevet des collèges. Les élèves qui ont passé leurs épreuves entre le 15 avril et le 1er juillet vont enfin savoir s’ils ont obtenu leur précieux sésame.

Si pour la plupart des candidats au diplôme, les résultats sont déjà disponibles, d’autres seront fixés ce vendredi 8 juillet en fin d’après-midi quand d’autres devront attendre le 10, 11 ou le 12 juillet pour connaître leurs résultats.

Si vous ne savez pas si vos résultats sont d’ores et déjà disponibles ou s’il faudra attendre quelques jours pour savoir si vous avez ou non obtenu votre brevet, voici un récapitulatif de l’heure de parution des résultats en fonction des académies :

À 16 heures, le vendredi 8 juillet, les résultats sont déjà disponibles pour les élèves des académies de Caen-Rouen, Grenoble et La Réunion (depuis 10 heures), de la Martinique (depuis 12 heures), de Besançon, Metz-Nancy, (depuis 14 heures), de Clermont-Ferrand, Toulouse (depuis 15 heures), de Paris, Créteil, Versailles et Poitiers (depuis 16 heures).

Les élèves des académies de Lyon, Bordeaux, Lille, Nantes, Orléans-Tours, Reims, Amiens, Strasbourg et de Corse pourront consulter leurs résultats en fin d’après-midi (entre 17 et 20 heures).

L’académie de Guadeloupe sera la seule à publier ses résultats le dimanche 10 juillet à 15 heures.

Le lundi 11 juillet, les académies de Rennes, Montpellier, Aix-Marseille, Nice et Dijon publieront leurs résultats. Alors que les élèves de l’académie de Limoges devront attendre jusqu’à 17 heures, le mardi 12 juillet pour connaître leurs résultats.

Des taux de réussites toujours très élevés

Si le temps d’attente est long pour certains élèves, rares sont ceux qui n’obtiennent pas leur diplôme national du brevet. L’année dernière encore, 88% des candidats avaient obtenu leur brevet. 90,5% d’entre eux l’avaient obtenu en 2020, 86,5% en 2019 et 87,1% en 2018.

Les élèves obtenant la mention « bien » (entre 14 et 15,99 de moyenne générale à l’examen) ou la mention « très bien » (à partir de 16 de moyenne) peuvent bénéficier de la bourse au mérite pendant trois années. L’année dernière, 25% des candidats ont obtenu la mention « très bien » (contre 29,4% en 2019), quand 22,4% ont décroché le brevet avec la mention « bien » et 20,8% avec la mention « assez bien ».

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr