À Venise, le retour des paquebots de croisière fait polémique #world #news #video

À Venise, les « monstres des mers » font leur grand retour. Après 17 mois d’absence pour cause de pandémie, un premier navire de croisière, le MSC Orchestra, a pénétré l’enceinte de la lagune de Venise. Il est reparti samedi 5 juin, avec à son bord 650 passagers, direction le port grec du Pirée.

Sur les quais et sur des petits bateaux de la célèbre lagune, deux groupes de manifestants se sont opposés, de part et d’autre de l’énorme navire. L’un défend l’arrivée de ces paquebots, signe d’un retour à la normale pour le tourisme. L’autre pointe du doigt la protection de l’environnement et du patrimoine de la cité des Doges. Car les bateaux de croisière sont accusés de mettre en péril l’écosystème de la lagune et d’éroder les fondations des immeubles.

Fin mai, le gouvernement avait d’ailleurs interdit l’accès de la lagune aux navires de croisière. Mais dans les faits, cela ne pourra être respecté que dans quelques années, lorsque la construction d’un terminal extérieur à la ville sera achevée.