14 Juillet : les sapeurs-pompiers appellent à annuler les feux d’artifice

Alors que la France célèbre sa fête nationale ce jeudi 14 juillet, les pompiers font face aux incendies déclenchés par la sécheresse et la canicule qui frappent le territoire français. Annuler les feux d’artifice serait un choix « responsable ».

« Ce qui est responsable, c’est de les annuler, de prendre en compte que nous sommes dans une période de sécheresse et de canicule où tout le monde est sollicité, les pompiers comme les comités communaux feux de forêt, qui sont des bénévoles qui nous accompagnent, les forestiers sapeurs, les forces de l’ordre aussi. Toute une chaîne de la protection et de la sécurité est mobilisée. Peut-être est-il inutile de les mobiliser encore plus » déclarait ce jeudi Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, au moment même où les pompiers luttent contre plusieurs incendies.

Des feux d’artifice annulés dans certaines communes

Plusieurs communes ont déjà annoncé avoir annulé leur feu d’artifice. C’est le cas de Arles, Biscarrosse, La Teste-de-Buch ou encore Aubagne.

Grégory Allione appelle à la responsabilité des communes pour donner l’exemple aux civils :

« Régulièrement, nous avons des difficultés, la nuit, à cause des feux d’artifice tirés par des particuliers. Si la force publique ne tire pas de feux d’artifice, peut-être que ça donne aussi un exemple à la population pour ne pas en tirer également. »

Il rappelle la difficulté et le « danger » que représente l’été pour les pompiers qui sont fortement sollicités. Il affirme le besoin immédiat d’aller « un cran au-dessus » en matière de protection et de sécurité civile :

« (…) on partage l’appel d’un certain nombre d’élus et d’autorités qui disent qu’il faut une politique plus ambitieuse en matière de protection et de sécurité civile, sur le plan national et européen. Quand bien même nos autorités ont cette ambition-là, il faut aller un cran au-dessus. Parce que le dérèglement climatique, ce n’est pas pour 2030, c’est en ce moment même.« 

Suivez toute l’actualité au quotidien sur notre compte Twitter @CerfiaFR. Pour plus d’infos « INFOS », découvrez notre rubrique dédiée.

Source: cerfia.fr