14 juillet : Jean Castex parmi les 329 distingués de la Légion d’honneur

Cette année, 329 personnes font partie de la promotion civile de l’ordre de la Légion d’honneur publiée ce 14 juillet. Parmi eux, on retrouve l’ancien Premier ministre, Jean Castex, qui devient commandeur et Line Renaud, élevée au rang de grand-croix.

Trois mois après la démission de son gouvernement, l’ancien Premier ministre, fait partie de la promotion 2022 de l’ordre de la Légion d’honneur, publiée ce 14 juillet. Il devient commandeur de la Légion d’honneur. D’autres anciens ministres font aussi partie de la promotion.

Parmi eux, l’ancien ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, devient officier de la Légion d’honneur. L’ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et l’ancienne ministre des Armées, Florence Parly sont aussi faits officier ce 14 juillet.

Les anciens ministres, Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, sont faits commandeur.

Cette promotion se répartit entre 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs, 3 grands officiers et 3 grand’croix.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 79 000 membres.

Tous les domaines d’activités récompensés

La promotion civile de la Légion d’honneur illustre l’universalité du premier ordre national français. Elle récompense les mérites acquis dans tous les domaines d’activités.

Cette année, « 27,7% des décorés appartiennent au domaine économique, 22% au secteur public, 18,3% œuvrent dans le domaine santé-social humanitaire, 11,3% sont impliqués dans l’enseignement et la recherche, 7% s’investissent dans le domaine de la culture et de la communication, 6,7% sont des élus et assimilés », indiquent le site de la Légion d’honneur.

Ainsi, cette promotion de 2022 a élevé, ce 14 juillet, trois nouvelles personnes au rang de grand-croix, la plus haute distinction de la Légion d’honneur. Il s’agit de Line Renaud, cofondatrice de l’association Sidaction, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre et Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association des « Fils et Filles des Déportés Juifs de France ».

L’immunologue Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, est fait grand officier. La journaliste Claire Chazal devient officier. La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites chevalier. Véronique Cayla, présidente de l’Académie des César, devient commandeur.

Côté sportif, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France et Annick Hayraud, manageuse de l’équipe de France féminine de rugby à XV, sont faits chevaliers ce 14 juillet. Tout comme le pilote de moto Fabio Quartararo et le pilote automobile Sébastien Ogier.

Source: cerfia.fr