🔴📺 Marseille : revivez les temps forts de la présentation du plan de rénovation des écoles #news #video

Ce matin ​le maire PS de Marseille a prĂ©sentĂ© le tant attendu plan de rĂ©novation des Ă©coles. DĂ©crit comme “le plus grand chantier de la Ville aura initiĂ© depuis les annĂ©es 1960”, il mobilise 1,2 milliard d’euros pour rĂ©nover et construire 174 Ă©coles.
Selon BenoĂ®t Payan, les “230 000 lignes des tableaux Excel qui composent les trois diagnostics rĂ©alisĂ©s par la ville confirment toutes qu’une part importante du bâtiment scolaire est dans une situation alarmante”. Sur les 470 Ă©coles que comptent la citĂ© phocĂ©enne, 188 prĂ©sentaient des problèmes de chauffage, 121 Ă©coles des problèmes sanitaires, 341 des fuites, des infiations d’eau, des dĂ©fauts de toitures… Et par consĂ©quent, une surconsommation d’énergie estimĂ©e Ă  30%.

Après avoir dĂ©bloquĂ©e une enveloppe de 30 millions d’euros lors du premier conseil municipal allouĂ©e les travaux urgents de 98 Ă©coles, la nouvelle majoritĂ© municipale va lancer la première phase du plan. Avant 2022, 16 chantiers vont dĂ©marrer et 16 autres Ă©tudes vont ĂŞtre initiĂ©es. L’objectif du maire est de rendre aux jeunes marseillais 80 Ă©coles “dignes de la RĂ©publique” avant la fin de son mandat.

Pour ce faire, la Ville a proposĂ© Ă  l’État la crĂ©ation d’une sociĂ©tĂ© publique dĂ©diĂ©e, avec un partenariat “public – public”.
BenoĂ®t Payan sera Ă  Paris cette après-midi pour rencontrer le Premier ministre et “avancer dans la formalisation des aspects techniques, juridiques et financiers du plan”.