đź“ş Prix du carburant : la hausse de trop pour les automobilistes #news #finance #video

Les prix Ă  la pompe atteignent des records en France. Lors de la première semaine d’octobre 2021, le litre de gazole valait en moyenne 1,5354 €, son record historique. Le Super SP 98 a pour sa part atteint 1,6332 €, un niveau qui n’avait plus Ă©tĂ© vu depuis près de dix ans. Pour les automobilistes, la situation devient intenable.

« On travaille pour ça, on paie que ça. C’est trop ! », s’agace Jamel, un habitant de Versailles. Pour Marie, une automobiliste de passage dans les Yvelines, la responsabilitĂ© incombe au gouvernement : « L’État se prend 80 centimes minimum dessus. Ce serait bien qu’il diminue un peu, les taxes sont un peu trop Ă©levĂ©es. » « Avec ce qu’il se passe, il ne peut y avoir que des manifestations, il faut s’y attendre », analyse Sylvain Samba, coursier.

Face à ce sujet socialement et politiquement explosif, le gouvernement a annoncé, mercredi 13 octobre, étudier des « mesures de protection » pour atténuer les effets de la flambée des prix du carburant. Mais en dehors de la baisse des taxes, ses marges de manœuvre restent réduites.